CIRCQ Articles Toxicomanie et autres addictions: Lancement d'un site Web s'adressant aux intervenants

Toxicomanie et autres addictions: Lancement d'un site Web s'adressant aux intervenants

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Toxicomanie et autres addictions: Lancement d'un site Web s'adressant aux intervenants

Édité par TQa

Le Réseau canadien des professionnels en toxicomanie et de domaines connexes est le premier site Web national s’adressant expressément aux intervenants canadiens en toxicomanie. Il vise à faciliter l’application de pratiques fondées sur des données probantes dans tout le continuum de soins et à favoriser et appuyer la formation continue, et ce, en mettant l’accent sur les nouvelles tendances, l’assurance de la qualité et la collaboration transdisciplinaire.

Que vous soyez conseiller dans un centre de traitement, gestionnaire d’un service intégré en santé mentale et toxicomanie, médecin de premier recours, infirmière en santé publique ou agent correctionnel, le Réseau canadien vous offre de l’information et des ressources qui viendront soutenir les efforts que vous déployez pour venir en aide à ceux et celles dont la vie est touchée par l’abus de substances.

Le Réseau canadien est également un lieu de rassemblement virtuel où les spécialistes en toxicomanie et les professionnels de domaines connexes ont l’occasion de se renseigner sur les activités à venir, les possibilités de formation et de carrière ainsi que les initiatives nationales, provinciales et territoriales. Ils peuvent également y consulter des coupures de presse pertinentes provenant de partout au Canada et dans le monde.

La Direction du perfectionnement de la main-d’oeuvre du Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), le centre national canadien de renseignements sur les toxicomanies, a créé cette ressource en ligne en collaboration avec le Groupe consultatif national sur le perfectionnement de la main-d’oeuvre (GCNPM). Elle a été créée pour faire suite à l’une des principales recommandations du document Optimisation de main-d’oeuvre affectée au traitement des toxicomanies au Canada: résultats d’une enquête nationale auprès des fournisseurs de services et correspond à l’un des 13 domaines prioritaires du Cadre national d’action pour réduire les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues et substances au Canada, soit « Soutenir le perfectionnement de la main-d’oeuvre».

En plus des collaborations et des partenariats mentionnés ci-dessus, le CCLAT a également le plaisir de travailler avec l’Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ) afin de trouver des ressources francophones de qualité pour le site Web.

Énoncé d’assurance de la qualité

Le site Web du Réseau canadien des professionnels en toxicomanie et de domaines connexes permet de diffuser de l’information objective, factuelle et accessible sur des sujets qui intéressent la main-d’oeuvre canadienne en toxicomanie. Pour répondre aux besoins des professionnels du domaine, il est essentiel de leur fournir de l’information précise et fiable. Donc, en vue d’appuyer les professionnels en toxicomanie et de domaines connexes dans leur quête d’information de qualité, le Réseau canadien réunit de l’information provenant d’organismes réputés et de spécialistes de renom oeuvrant dans le domaine de l’alcool et des drogues et d’autres secteurs de la santé, notamment des ministères et organismes gouvernementaux, des organismes à but non lucratif, des universités et des collèges.

Comme Internet permet d’accéder à ce qui semble être une manne d’information, il est important de pouvoir faire la différence entre l’information de qualité et celle dont la fiabilité est douteuse. C’est pourquoi le Réseau canadien a élaboré et appliqué des critères d’évaluation clairs qui garantissent l’exactitude de toute l’information incluse ou citée sur le site. Ces critères portent notamment sur la crédibilité, la pertinence du contenu et son applicabilité et l’opportunité de la diffusion. De plus, un comité d’examen a été mis sur pied avec le mandat d’évaluer les ressources potentielles pour veiller à ce qu’elles soient conformes aux critères mentionnés ci-dessus.

URL du site: www.cnsaap.ca